• Faut-il arrêter le sport en cas de grossesse ?

    Lors de la grossesse le poids du ventre modifie le centre de gravité et augmente la cambrure lombaire pouvant entraîner des douleurs au niveau du dos, notamment dans sa partie basse avec parfois des irradiations sciatiques.

    En plus de la, ou des, consultation(s) chez son ostéopathe, la future maman devra faire des exercices et adopter une posture qui permettra d’éviter l’accentuation  spontanée de cette lordose lombaire.

    L’important est de faire une activité physique pour avoir une bonne musculature abdominale et dorsale. Une grossesse normale nécessite du repos mais pas besoin de ne plus rien faire !  Le repos doit vous permettre d’avoir de l’énergie pour exercer votre corps et votre tonus musculaire.

    Mais attention à ne pas en faire trop non plus ! Surtout en cas de grossesses pathologiques notamment en cas de menace d’accouchement prématurée ! 

    Si vous êtes sportive, vous pouvez continuez vos activités (hormis celles citées ci-dessous) en les adaptant (pas de sauts, de chutes, de compétitions, de musculation, d’essoufflement trop important). Calmez le jeu en cas de fatigue, gênes ou douleurs signant un excès ou une inadaptation.

    Si vous n’avez jamais été sportive, ne forcez pas trop !

    Favoriseznotamment : la marche (en plein air, 30 minutes par jour, avec des chaussures adaptées), la natation (dos crawlé et nage indienne sont les plus adaptées, plongeon interdit, éviter l’eau trop froide), la gymnastique douce (sans efforts et courts, 10 minutes par jour).

    Les sports déconseillés (en raison des mouvements brusques et des chutes) : plongée, alpinisme, équitation, patinage, ski , tennis, golf…


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :