• Les émonctoires et l'ostéopathie

    Le corps est équipé de différents organes pour éliminer les toxines : le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons.

    Ces organes excréteurs, ou émonctoires, filtrent les déchets (les toxines) hors du sang et de la lymphe et les rejettent à l’extérieur du corps.

    Lorsque les émonctoires principaux (foie, intestins, reins, peau, poumons) n'arrivent plus à épurer le sang, l'organisme rejette les déchets par d'autres voies de sortie.

    Ceci est appelé « les dérives émonctorielles » : les glandes sudoripares de la peau soutiennent l'activité des reins, les glandes sébacées de la peau soutiennent l'activité du foie, les bronches et la muqueuse ORL soutiennent l'activité des intestins.

    L'élimination par les émonctoires est physiologique si les déchets sont peu nombreux mais s'il y a trop toxines, ou que les organes ne fonctionnent pas bien dans leur fonction d'épuration, cela devient problématique :

    Il peut y avoir une inflammation au niveau des émonctoires secondaires pouvant être source de bronchites chroniques, rhinites chroniques, problèmes de peau, hypersudation (transpiration excessive)...

    Lors de la prise en charge ostéopathique, nous allons travailler sur le système des émonctoires par des techniques viscérales notamment. Ceci permettra de décharger par conséquence les émonctoires secondaires et diminuera leur inflammation.

    Le patient devra malgré tout surveiller son alimentation afin qu'elle soit la plus saine, variée et équilibrée possible afin de diminuer l'apport de toxines ; et exercer une activité physique quotidienne pour être en meilleure santé !


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :