• De nombreuses personnes passent leur journée de travail debout (ouvrier, vendeuse, serveuse, infirmière de bloc, coiffeuse…) et peuvent souffrir de gênes liés à cette station prolongée :

    •  douleurs musculaires, notamment au niveau des jambes
    •  maladies veineuses (varices), problème de retour veineux
    • douleurs lombaires, raideurs au niveau des épaules, des cervicales

    Voici quelques conseils qui permettent de limiter au maximum ces désagréments (à effectuer après une séance d’ostéopathie qui permettra de libérer les éventuelles tensions et blocages) :

    •  Prévoir des moments où vous pourrez vous assoir car lorsque vous restez debout tout le poids du corps repose alors sur la plante des pieds, prévoir une pause assise permet à différentes parties du corps de se détendre (pieds, jambes, lombaires…).
    • Pour les métiers « statiques » où vous restez debout sans déplacements, prévoir des moments où vous pourrez marcher. Effectivement, rester debout et piétiner est plus fatiguant que de marcher : pourquoi ?

    Pour tenir droit et ne pas tomber, le corps ajuste en permanence la tension des différents muscles posturaux, notamment celui du mollet : le triceps. Il est donc très sollicité lorsque nous restons debout de façon prolongée.

    De plus, en étant debout, le sang s’accumule dans les veines des jambes à cause de la gravité, pouvant occasionner des douleurs, notamment liées au manque d’oxygène (anoxie) des muscles. Lors de la marche, les muscles se contractent, le cœur bat plus vite, la respiration s’accélère, et tout cela aide le cœur a mieux fonctionner et éviter la « stase » de sang au niveau des veines des membres inférieurs, les muscles sont alors mieux oxygénés.

    Enfin, lors de la marche, chaque pied n’est au sol que la moitié du temps et peut donc se « reposer » lorsqu’il est en l’air.

    •  Essayer de relâcher les épaules et ajuster votre écran d’ordinateur afin que le regard soit au niveau de la partie supérieure de l’écran.
    •  Faire des étirements dès que vous vous sentez gêné et faire des grandes respirations pour détendre le diaphragme.  Votre ostéopathe vous conseillera sur des étirements adaptés à votre morphologie et des exercices de respiration.
    • Porter des vêtements confortables et des chaussures avec un petit talon entre 3-5 cm (variable selon les personnes).
    • Pour finir, si cela est possible, ajuster la hauteur de votre plan de travail afin que le buste ne soit pas trop penché en avant.  Vous pouvez également descendre votre centre de gravité en écartant les jambes (position de la girafe), ou vous positionner en fente avant (position de l’escrimeur).

     La position demi-penchée nécessite une bonne musculature des muscles du dos et des muscles abdominaux et une bonne élasticité des muscles ischio-jambiers et des muscles du mollet. Votre ostéopathe pourra vous proposer des exercices de renforcement musculaire et d’étirement adaptés.


    votre commentaire
  • La position assise prolongée n'est pas physiologique (le corps humain est fait pour vivre en extérieur). Pourtant de nombreuses personnes passent une grande partie de leur journée assis (repas, déplacements, bureau...).

    Ces heures passées sur une chaise peuvent être à l'origine de douleurs au niveau du dos, notamment au niveau des lombaires.

    Afin d'éviter ces lombalgies, vous pouvez faire des pauses régulièrement dans la journée pour vous lever et marcher mais vous pouvez également faire des exercices en restant derrière votre bureau afin d'étirer et de mobiliser cette zone.

    Plus d'explications et quelques exercices sont proposés sur la vidéo extraite d'Allodocteurs de France 5 :

    http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-mal-de-dos-des-exercices-pour-assouplir--2917.asp?1=1#


    votre commentaire
  • Le travail face à un écran d’ordinateur peut être à l’origine de différents risques. Notamment, une fatigue oculaire qui peut créer des picotements au niveau des yeux, une vision trouble, des douleurs derrière les yeux, mais également des maux de tête, des tensions au niveau cervical ou dorsal haut. Les troubles musculo-squelettiques sont fréquents : douleurs au niveau du dos, des épaules, des bras, des avant-bras, tendinites du coude ou de l’épaule. Enfin, la position prolongée face à un écran peut être à l’origine de troubles du sommeil.

    Les bons gestes pour éviter les pièges dus au travail sur écran :

    -          Faire 5 minutes de pauses toutes les heures, où vous marchez, bougez, voire faites de grandes respirations et des étirements. Privilégiez les escaliers à l’ascenseur voire rendez-vous au travail à pied ou en vélo dans la mesure du possible.

    -          Adopter une bonne posture devant l’ordinateur :

    •  les pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pied (éviter au maximum de croiser une jambe sur l’autre !), les cuisses à l’horizontale
    • les coudes ou avant-bras posés sur le bureau, les épaules relâchées !
    • le dos droit ou légèrement en arrière et soutenu par un dossier
    • le regard doit être au niveau de la partie supérieure de l’écran et à environ une longueur de bras tendu. L’écran doit être en face de vous (pas sur votre droite ou votre gauche) ; S’il n’est pas possible de l’avoir en face, choisissez une chaise avec une assise qui peut tourner afin de ne pas créer de torsion au niveau du buste quand vous regardez l’écran.
    • ne pas garder, de façon prolongée, la tête penchée en avant.

    -          faire des pauses visuelles : regarder au loin s’il y a une fenêtre afin que les muscles des yeux de la vision de près puissent se reposer, éviter un éclairage trop fort ou trop faible. Augmenter la taille de la police ou le zoom au lieu de rapprocher le visage de l’écran.


    votre commentaire
  • Voici quelques postures et gestes à effectuer au quotidien pour ne pas sur-solliciter les lombaires, proposés dans Allodocteurs sur France 5 :

    http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-mal-de-dos-faites-du-sport--8975.asp?1=1&IdBloc=4#

    En cliquant sur ces liens vous visualiserez la réponse d'un médecin du sport concernant :

    - la pratique du vélo et de la marche en cas de douleurs au niveau du dos : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-le-velo-et-la-marche-a-pied-sont-ils-benefiques-pour-le-dos--8980.asp?1=1#

    - la natation et quelle nage vaut-il mieux pratiquer : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-natation-est-elle-efficace-pour-prevenir-le-mal-de-dos--8979.asp?1=1

    - quels sports pratiquer après une lombalgie aigue : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-quels-sports-pratiquer-apres-un-lumbago--8978.asp?1=1#

    - la pratique du sport chez l'enfant : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-quels-sports-abiment-le-dos-des-enfants--8977.asp?1=1#

    Et enfin, extrait très interessant sur :

    - les exercices pour renforcer les abdominaux et le gainage : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-des-abdos-contre-le-mal-de-dos--8976.asp?1=1#

    Bonne visualisation !


    votre commentaire
  • LES ARTICULATIONS ET LES MUSCLES

    • Lombalgie : lumbagos, sciatiques...
    • Dorsalgies, cervicalgies : torticolis, coup du lapin, côtes ou « vertèbres déplacées » ou bloquées...
    • Certaines formes d’entorses : cheville, genou, poignet...
    • Certaines tendinopathies : tennis-elbow, golf-elbow, périarthrite...
    • Traumatologie du sport...
    • Certaines perturbations de l’articulé dentaire...

    LE SYSTÈME NERVEUX ET VASCULAIRE

    • Céphalées, migraines et certaines formes de vertiges...
    • État d’hypernervosité, d’anxiété, de troubles du sommeil, de stress, de fatigue, d’irritabilité...
    • Névralgies : cruralgies, sciatiques, névralgies cervico-brachiales, d’Arnold, ou intercostales...

    LE SYSTÈME DIGESTIF ET VISCÉRAL

    • Troubles de la digestion : constipation, diarrhées chroniques, ballonnements, brûlures d’estomac, nausées, colites spasmodiques, difficultés de digestion
    • Troubles génitaux-urinaires : suivi ostéo de la grossesse, congestion, règles irrégulières, douloureuses, douleurs lors des rapports, incontinences

    LES SÉQUELLES DE TRAUMATISME

    • Accidents de la voie publique
    • Conséquences de chutes et de chocs : coccyx, épaule, crâne...
    • Travail post chirurgical après cicatrisation

    Confier sa santé à un ostéopathe ne dispense pas d’examens médicaux conventionnels.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique